La Sérénissime
Ce forum, de par ses contenus, est réservé à un public majeur, mâture, et averti.Il s'adresse à un public +18 uniquement. N'y entrez que si vous êtes majeur.

Aspects Généraux de la Vie Vénitienne (guide pratique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aspects Généraux de la Vie Vénitienne (guide pratique)

Message  Le Doge le Jeu 23 Juin - 1:00

____La Religion____
Venise est en Italie, pays de la Papauté. Fatalement, les citoyens vénitiens sont tous catholiques. A fortiori les aristocrates. Mais nous sommes dans une époque où l'Eglise fut marquée et décriée par et pour ses nombreux abus et excès. 
Le temps des Borgia est proche, et il n'était pas rare qu'un pape ait des enfants illégitimes, des concubines, et fasse bombance tous les jours. Et le clergé vénitien n'était pas plus exempt de reproches. Un lecteur de Casanova découvrira que les couvents pouvaient être les théâtres de scènes assez hautes en couleur. Vous pouvez donc jouer un prêtre rigoriste et tout à fait irréprochable, ou à l'inverse un ecclésiastique dissolu.
La Réforme n'est pas encore advenue, les Mahométans sont alors l'ennemi déclaré, et les Juifs bien souvent des citoyens de seconde zone à travers toute l'Europe. Même si l'Inquisition n'est pas sur un terrain privilégié, elle existe encore, et le Doge n'hésitera pas à s'en servir en cas de foyer d'hérésie. Les religions inventées, les sectes, et cultes fantaisistes sont donc prohibés. 
Vous pouvez en tenir compte, ou simplement vivre votre aventure sans vous en préoccuper, mais soyez respectueux du contexte.
_____La Richesse et le Pouvoir____
La Sérénissime est une ville baignant dans l’opulence grâce à son mercantilisme hors du commun. L'aristocratie marchande de la cité étale une richesse indécente, et les ateliers de la ville emploient des dizaines de milliers de personne.
Vous pouvez donc parfaitement incarner un riche notable, ou à l'inverse un pauvre diable qui doit travailler dur pour gagner sa croûte. Voir même un malfrat. 
Cependant, si vous jouez un homme ou une femme du peuple, évitez de vous annoncer richissime. Sans quoi vous ne seriez plus du peuple, mais des nantis. De même, un petit moine franciscain ne sera pas riche comme crésus, ni tout puissant.
En choisissant votre rang, vous acceptez de le jouer dans sa normalité. Les nobles vénitiens ne sont pas des petites terreurs dirigeant des serfs comme dans l'époque médiévale. Les Vénitiens sont libres, et si les nobles ont des serviteurs, ils les paient. De même, un esclave s'achète. et l'influence de chacun reste mesurée. Un noble ne va pas renverser le Doge et mettre la ville en coupe réglée. Il n'aligne pas 500 gardes, ni 200 navires, et ne possédera pas des dizaines de km² de terres. Jouez donc avec raison, et respect pour vos partenaires.
____Les Habits et l'Armement____
Nous sommes dans une période transitoire entre l'époque médiévale et la Renaissance. Evitez donc des personnages aux allures de barbares, ou couverts de lourdes armures de plates en une époque ou le canon est apparu, ainsi que le pistolet et l'arquebuse ( mais pas encore le mousquet ).
Privilégiez une élégante cuirasse, et des habits plus seyants que ceux qui se trouvent en plein Moyen-Age, relativement austères.
La ville étant cosmopolite, vous pouvez sans peine afficher des vêtements orientaux, rustiques, etc ... tant qu'ils restent cohérents avec l'époque.
S'agissant de l'armement, l'épée, le sabre, et la rapière cohabitent, avec les piques, les hallebardes, de même qu'avec l'arc ou l'arbalète. Mais la poudre est arrivée : pistolet, arquebuse, canon sont désormais en circulation. Vous n'avez pas des mitrailleuses. Vous tirez un coup, et il faut plusieurs dizaines de secondes pour recharger pour un tireur expérimenté.
Sur la portée des armes, si le canon a une portée relativement longue, les armes de poing, elles, perdent toute leur efficacité après plusieurs dizaines de mètres, avec une précision souvent aléatoire. N'espérez donc pas descendre un éléphant à 200m d'une balle entre les deux yeux. De même, il n'y a pas de cartouches, ni de douilles. Juste une balle de plomb et de la poudre noire qu'il faut tasser et embraser avant de tirer.
____Les Interactions Sociales____
Gardez toujours à l'esprit que vous n'êtes pas omnipotents. Même un riche notable ne fabrique pas du vin, de la bière, des vêtements, des armes, des navires, etc ... Vous devrez vous spécialiser dans UN domaine, et si vous voulez vendre autre chose sur un marché, développer une production ( via les sequins ), ou aller voir un producteur dans vos rp pour en faire l'acquisition.
En cas d'abus, le Doge procédera à une saisie ( en gros vous jouez grosbil et on vous dit niet ^^).
____Les Compétences____
Votre personnage n'est pas superman. Il n'est ni invincible, ni doué d'un don de divination, ni anormalement doué. Le noble fin bretteur, fine gâchette, grand stratège, superbe navigateur, cavalier émérite etc ... bah c'est grosbil. (ça va les chevilles au fait ? )  Very Happy  
C'est pourquoi vous maîtrisez à votre départ une compétence de niveau maître de par votre fiche de départ, et une compétence secondaire de niveau amateur. Les autres devront se développer et s'acheter avec des sequins.
Vous pouvez donc diversifier votre personnage, et lui ouvrir de nouveaux champs d'action en les validant par l'achat de compétences. Rendez-vous à la Trésorerie du Palais du Doge pour cela.
Cette petite fiche a pour but de vous aider à cerner la politique du staff, et l'axe de jeu du forum.
Bon jeu à vous !
avatar
Le Doge
Admin

Messages : 1766
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 35

http://laserenissime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum