La Sérénissime
Ce forum, de par ses contenus, est réservé à un public majeur, mâture, et averti.Il s'adresse à un public +18 uniquement. N'y entrez que si vous êtes majeur.

Savez vous cuisiner à l'alsacienne ? (PV Caterina)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Savez vous cuisiner à l'alsacienne ? (PV Caterina)

Message  Thibaut Petitecour le Jeu 9 Aoû - 0:18

L’heure était grave. Thiabut n’avait plus de chef cuisiné. Il avait bien des gens pour faire la cuisine, mais personne pour élaborer de bon petits plats. Cette situation était d’autant plus grave qu’il devait partir d’ici peu vers la France pour un tour des domaines et on irait visiter le sien en Alsace et à cette occasion, il ne pouvait pas leur proposer des plats de piètres qualités, il en allait de son devoir d’alsacien.

Il pouvait bien sûr faire appelle à un chef juste pour l’occasion, mais il voulait pour cet évènement une personne en qui il pouvait avoir toute confiance aussi, il voulait recruter lui même cette perle rare car il en allait de sa réputation.

Dans son idée de recrutement, il avait fait placarder en ville une annonce proposant le poste. Et le poste avait de quoi plaire, il était question d’être le chef attitré de Thibaut et de pouvoir voyager entre le domaine en Alsace, l’île de Stamfani et toutes les propriétés de la famille. En plus le salaire était convenable car il y avait aussi une notion de gestion de l’intendance pour l’intégralité du domaine. Autant dire de lourdes responsabilités.

Thibaut attendait donc dans sa maison de Chioggia. Il conviait les potentiels prétendant à ce titre à venir chez lui pour passer un entretien d’embauche. Cependant il commençait tout doucement à douter. Il avait déjà renvoyer quelques prétendants au titre et son voyage arrivait dangereusement. Il avait besoin de ce chef cuisiné, il en avait besoin et vite.

Thibaut était dans son bureau, il travaillait un peu sur divers de ses projets quand on vient le déranger.

« Monsieur Petitecour, une personne vient pour l’annonce. Est ce que je la fait entrer ?

Oui, fait la venir ici et ramène aussi de quoi boire. »

Bon, il ne restait pas beaucoup de jours pour le grand tour des domaines. Thibaut avait besoin de trouver la perle rare maintenant. Il espérait que se soit celle-ci qui arrive. Il rangea sommairement son bureau avant de s’asseoir derrière celui-ci. Il entendit alors la porte s’ouvrir et la voix du serviteur qui guidait le candidat. Thibaut avait hâte de voir qui aller passer la porte et surtout, de pouvoir goûter à sa cuisine.

Personne n'est indispensable, il faut juste le faire croire.

Thibaut Petitecour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savez vous cuisiner à l'alsacienne ? (PV Caterina)

Message  Caterina Lupini le Jeu 9 Aoû - 0:30

Le candidat, ou plutôt la candidate entra dans la pièce saluant l'homme au bureau en s'inclinant prestement. Elle était vêtue d'une robe modeste, caractérisant sa caste mais faisant contraste avec sa toilette soignée bien que simple.

La jeune femme se redressa après s'être sommairement présentée : 
"Enchantée Messire, je suis Caterina Lupini, je viens pour l'annonce."

Elle plissa discrètement les lèvres, visiblement soucieuse, ses yeux bleus rivés vers l'homme face à elle, le visage légèrement baissé par respect.

Message  Thibaut Petitecour le Jeu 9 Aoû - 0:52

A son grand étonnement, la personne qui franchit la porte fut une jeune femme. Cette personne se présenta sous le nom de Caterina Lupini. Sa tenue était simple, mais comme le disait souvent sa grand-mère, on ne juge jamais un légume sur son apparence.

Thibaut lui proposa alors de s’asseoir :

« Je suis moi aussi enchanté. Je suis Thibaut Petitcour et comme le dit l’annonce, je suis à la recherche d’un chef cuisiné pour gérer toute les cuisines de mon domaine. Il y en a du travail comme vous devez vous en douter aussi je veux savoir si vous êtes capable de préparer de bon petit plat et de faire de l’intendance. Je n’ai pas le temps pour ça, mon métier d’architecte me prenant tout mon temps. Mais avant de voir ce que vous valez, j’aimerais en connaître un peu plus sur vous, vos expériences … D’ailleurs avez vous une lettre de recommandation ? »

Le serviteur arriva alors avec un plateau sur lequel il y avait de petit verre de vin. Il préférait la bière, mais pour un entretien d’embauche, le vin pouvait être servit dans de petit verre et pouvait être but rapidement, alors qu’une choppe de bière, c’était autre chose.

Le serviteur servit alors deux verres qu’il donna à la jeune femme puis à Thibaut.

« Si vous n’avez pas de question sur la forme de l’entretien ou sur le poste, je vous en pris, je vous écoute. »

Thibaut Petitecour

Message  Caterina Lupini le Jeu 9 Aoû - 1:10

La femme vient s’asseoir et saisis alors le verre, remerciant silencieusement le serviteur d'un geste de la tête et se retournas vers l'homme.
"J'ai effectivement une lettre de mes anciens employeurs, ce sont eux qui m'ont formés...mais pour ce qui est de la cuisine c'est avant tout ma mère qui m'a appris Messire."

Elle lui tendis donc une lettre pliée, d'une main légère tout en parlant d'une voix modulée.

Lettre a écrit:Mademoiselle Caterina Lupini exerça chez nous la fonction d'assistante au chef cuisinier et celui de domestique. Elle fut bien formé par mes autres employés et c'est montrée compétente réalisant ses tâches avec rigueur et conscience.

Malheureusement nous avions du nous en séparer. Puisse t'elle vous satisfaire vous a votre tour.

[Signature et sigle Bellini]

Message  Thibaut Petitecour le Jeu 9 Aoû - 8:32

Thibaut parcouru la lettre que lui tendis la jeune femme rapidement. Elle venait de la famille Bellini, dont malheureusement il connaissait rien sur cette famille et donc ne pouvait pas savoir à quel point cela pouvait être une bonne chose ou non. Elle est était l’assistante d’un chef cuisiné et elle voulait très certainement grimper les échelons. Par contre, il y avait quelque chose qui le dérangeait, la mention ‘’Malheureusement nous avions du nous en séparer’’. Qu’est-ce que cela voulait dire ? Certes on ne donner pas non plus une lettre de recommandation à n’importe qui, mais devoir se séparer de l’un de ses employés n’était jamais bon signe.

Thibaut regarda la jeune femme qui était assise en face de lui. Il but un peu de son verre de vin. La cuisine de sa mère, il n’y avait en générale jamais rien de mieux. C’était d’ailleurs l’une des seules choses pour lesquelles sa mère ne faisait pas appelle à des serviteurs. Elle cuisinait toujours et mise à part pour les banquets, il était rare que l’un de ses serviteurs puisse y entrer.

Cependant Thibaut, même si il avait des notions en cuisine et si il aimait parfois passer derrière les fourneaux, il avait de moins en moins de temps et ce pour quoi il cherchait à engager un chef n’était clairement pas à sa portée.

« La famille Bellini ? Cela ne me parle absolument pas. Donc dites m’en un peu plus sur eux. Puis parlez-moi aussi du travail que vous faisiez là-bas. Et étant une personne potentiellement curieuse, je suis de temps à autre avare en détail. »

Thibaut Petitecour

Message  Caterina Lupini le Jeu 9 Aoû - 10:36

La jeune femme prit quelques secondes pour tourner sa phrase avant de répondre.

"C'était une petite famille bourgeoise, cependant leur commerce a fait faillite et je n'était plus dans leur dépenses prioritaires. Je m'occupais en cuisine à assister le chef, bien souvent c'était juste faire les tâches qu'il m'assignait mais parfois il me laissait une initiative. Aussi je m'occupais de la demeure, de réapprovisionner la cave et obéissait aux requêtes de mes employeurs."

Message  Thibaut Petitecour le Jeu 9 Aoû - 11:38

Thibaut écouta avec attention la réponse de la jeune femme rousse. Elle venait de travailler dans une famille bourgeoise qui avait fait faillite, il comprenait mieux pourquoi il ne l’avait pas gardé. Mais de son côté, Thibaut n’avait que peu envie d’arriver à ce stade-là. Les affaires marchées bien, plutôt même très bien et il avait de quoi voir venir. Bon, il avait fini de lui tirer les vers du nez pour le moment et si elle avait des connaissances en gestion, il le serait de très vite.

Mais pour l’heure, il fallait faire en sorte de tester ses connaissances et ses dons de cuisinières. C’était surtout pour ça qu’elle était là et les exercices pratiques allé bientôt commencer. On était en milieu de matinée et cela laissé parfaitement le temps la tester à fond.

« Dites-moi Caterina, durant votre précédant emplois, quels genres de plats vous a-t-on fait cuisiner. Est-ce que l’Alsace et sa cuisine vous parle ? »

Voilà, peut être l’une des questions essentielles de ce recrutement. On était à Venise et tout le monde ne connaissait pas l’Alsace et sa cuisine, cependant, il était important que le candidat s’y intéresse, parce qu’être chef cuisiné pour un alsacien, vous devrez tôt ou tard préparer une choucroute et on ne s’y intéresse pas sérieusement, la préparation d’un tel plat peut vite devenir compliqué.

Thibaut Petitecour

Message  Caterina Lupini le Jeu 9 Aoû - 12:01

La jeune rouquine leva légèrement les yeux, pensive, se remémorant les nombreux plat qu'elle ait pus faire :

"Beaucoup de plat de viande c'est sur, Monsieur aimait la chasse et le sanglier notamment, et beaucoup de poissons naturellement. Des pasta à l'encre de seiche, des risottos au bouillon de Ghiozzo ou des beignets au citrons."

Elle prit un moment, semblant un peu troublée, peinant à trouver une réponse puis bredouilla un peu :
"Cependant pour l’Alsace...hm...Je ne connais pas encore très bien la cuisine Française Monsieur...Navrée. Mais si vous avez des livres je peux sans soucis les lires pour apprendre."

Elle serra un peu les mains sur les plis de sa robe, craignant la réponse vis à vis de sa maigre connaissance de l’Alsace.

Message  Thibaut Petitecour le Jeu 9 Aoû - 18:17

Thibaut observa attentivement la jeune candidate pendant qu’elle lui répondait. Déjà il y avait un bon point, les bases de la cuisine de la viande. Pour Thibaut c’était important car un repas sans viande n’était pas vraiment un repas selon lui. Par contre il n’était pas un grand fan de la viande de sanglier. Il se demanda alors si l’ancien chez cuisiné qu’elle secondait ne venait pas d’Armorique. Elle avait aussi les bases de la cuisine italienne, autant dire que cela était normal pour une vénitienne.

Thibaut ne fut pas surpris de sa réponse quand elle parla de la cuisine française et alsacienne. Cependant elle paraissait vraiment peiner devant une telle situation et montrait une vrai envie d’apprendre. C’est un bon point, un très bon point.

« Des beignets au citron ? Je veux goûter ! Puis ça tombe bien, j’ai une île au large de Corfou, l’île de Stamfani, sur laquelle j’ai une exploitation de citronnier. Puis ne t’en fais pas pour la cuisine française et plus particulièrement la cuisine alsacienne, si tu veux l’apprendre tu le pourras. Par contre j’ai des livre de recette, mais je pense qu’il te faudra apprendre le français pour les lire. En attendant j’ai une ou deux recettes qui ont été traduite, tu pourras commencer à découvrir avec ça. »

Thibaut se tu un instant. Il réfléchit puis demanda :

« Et en ce qui concerne la pâtisserie, tu es capable de me proposer quoi ? »

Thibaut Petitecour

Message  Caterina Lupini le Sam 11 Aoû - 12:58

La jeune femme fut rassurée, le français...elle ne parlait que sa langue natale mais c'était une occasion à prendre. Mais maintenant on lui demandait les pâtisseries, Monsieur avait vraiment l'air gourmand pourtant il semble de bonne carrure, surement un homme suffisamment actif et non un tire au flanc.

"Et bien messire...hm...par exemples: toute sorte de pâtes frites et sucrée agrémentée de fleur d'oranger, des tartes aux fruit, des crèmes et...j'ai bien essayé une fois de faire de la glace mais ça n'était pas très au point... Ah et comme je disais tout à l'heure les beignets au citrons."

La jeune femme semblait plus détendue, répondant un léger sourir aux lèvres, semblant plongée dans un monde de rêve sucré tandis quelle répondait.

Message  Thibaut Petitecour le Sam 11 Aoû - 14:24

Thibaut était rassuré. La candidate avait l’air d’être une personne qui appréciait aussi la pâtisserie et cela était une bonne chose. A entendre ce qu’elle proposait il avait l’eau à la bouche et cela le mettait en appétit. Il était maintenant temps de mettre fin à la première partie de l’entretient.

« Très bien, très bien. En tout cas sur le papier tout me semble très bien. Mais comme on dit, sur le papier tout fonction. Je pense qu’il est temps pour vous de me montrer ce dont vous êtes capable. »

Thibaut ouvrit alors un tiroir de sont bureau et il sorti une feuille ainsi qu’une petite bourse en cuir.

« Si je vous engage, je veux en avoir pour mes papilles. Et je ne connais pas meilleur moyen pour cela que de goûter à votre cuisine. Pour cela, je vais vous demander de me réaliser des amuses bouches, deux entrées, deux plats et deux desserts. »

Il donna alors la feuille à la candidate.

« Sur cette feuille vous avez toutes les cousines. Je vous demande de me faire un menu complet où vous serez libre de faire ce que vous voulez. Les amuses bouches seront aussi dans ce menu. Soyez créative. Ce menu doit pouvoir impressionner des nobles et de riches bourgeois qui seraient par exemple convoyé à une soirée. L’autre menu concerne des plats traditionnels de chez moi ou simplement des plats que j’aime bien manger. Pour ces plats vous aurez les recettes et elles sont toutes traduites en italien Attention, ces plats font partie de ceux de mon enfance et je peux devenir très exigent sur leur qualité. »

Il donna ensuite la bourse.

« De plus, vous aurez à faire les courses vous même. Il y a suffisamment d’argent dedans pour l’ensemble de la carte et le marché de Chioggia et excellemment bien fournis. Cela fera partie aussi de l’exercice, je veux voir vos capacités de gestion. »

Thibaut regarda la jeune femme et lui laissa le temps de regarder la liste. Ce premier teste lui permettrai de commencer à bien cerné la cuisine de sa région natale. Il lui demandé des flammekueche, un baeckeoffe et un kougelhopf en plus du fait qu’elle devait se creuser un peu les méninges.

Thibaut Petitecour

Message  Caterina Lupini le Sam 11 Aoû - 22:45

La femme saisit les deux, semblant ne pas tout comprendre en parcourant rapidement la feuille :

"Navrée je crois ne pas tout comprendre....de quelles cousines parlez vous ? Et... je fait ce que je veux...ou ce qui est écrit là ?"

Message  Thibaut Petitecour le Sam 11 Aoû - 23:14

Cela devait être le stress, mais visiblement la jeune femme était un peu perdu.

« Euh non les consignes. Ma langue a fourché. Comme je vous l’ai dit, vous allez me faire les deux. Un menu pour lequel vous êtes la seule à prendre les décisions et un deuxième que je vous ai imposé. Vous avez les recettes qui sont avec marquées sur la feuille. »

Thibaut regarda la jeune femme.

« Est ce que c’est bon pour vous ? Pour les consignes et ce que je vous demande ? »

Thibaut fronça les sourcils. Ses consignes étaient elles si compliqués ? Il espérait que non, car si c’était le cas, il faudrait peut être corriger quelque chose parce que des consignes il en donnait à tour de bras tout de même. Chaque jour sur ses chantiers il donnait des consignes et pour le moment  il n’avait jamais eu ce genre de problème. A moins que se soit à cause du fourchement de sa langue. Il avait l’habitude de bien faire attention, surtout quand il parlait en italien car ce n’était pas sa langue natal. Si il commençait à parler en alsacien ou en français oui il pouvait comprendre parce qu’il parlait bien plus vite. Mais là aussi il n’y avait jamais eu de soucis.

Il regarda à nouveau la jeune fille, attendant de savoir si finalement pour elle tout était clair maintenant.

Thibaut Petitecour

Message  Caterina Lupini le Dim 12 Aoû - 12:11

La femme hocha doucement, comprenant mieux les consignes puis posa une nouvelle question :

"Oh oui je vois. Donc pour une seule personne... Où est la cuisine que je vois les ustensiles disponibles ?"

La cuisinière semblait déjà réfléchir à ce qu'elle allait préparer.

Message  Thibaut Petitecour le Dim 12 Aoû - 13:32

Thibaut regarda la jeune femme, elle avait clairement compris les consignes et il était maintenant temps de passer à la pratique. Il se leva et il invita la la jeune femme rousse à le suivre pour lui répondre.

« Je vais vous montrer la cuisine. Vous verrez, elle est particulière bien fournit et si vous ne trouver pas ce qu’il faut dans cette cuisine, je pense que cela ne doit juste pas exister. Et concernant le repas, faite en sorte qu’il en est pour six personnes par menu. Je suis d’un naturel gourmand et je ne serais pas le seul à manger. »

En effet, il aller inviter à manger quelques serviteurs qui faisaient du bon travail et la chef cuisinière aurait aussi l’occasion de goûter à sa cuisine. Puis comme il venait de le dire, il était gourmand, donc si il y en avait trop, il se forcerait un peu pour finir les plats.

Ils arrivèrent alors à la cuisine de la grande maison. Il y avait déjà des les deux commis de cuisine et Thibaut fit rapidement les présentations.

« Voici Arturo et Filite, ils vous aideront dans les divers tâches de découpes et de préparation. Ils ont ordre de vous obéir mais de ne prendre aucune initiative. Si les consignes ne viennent pas de vous, ils ne feront rien. Ils vous guiderons aussi dans la cuisine qu’ils connaissent par cœur. »

C’était là l’un des derniers aspects du test, savait elle diriger une cuisine ? La question était importante car si ce n’était pas le cas avec deux personnes, comment pourrait elle diriger un brigade entière ?

Thibaut resta un peu en retrait, lui laissant alors la place pour se familiariser avec la cuisine.

Thibaut Petitecour

Message  Caterina Lupini le Lun 13 Aoû - 23:07

La femme salua poliment les deux commis de cuisine, s'inclinant face à ceux-ci :

"Enchantée, je suis Caterina Lupini."

Après les présentations elle explora la cuisine, sourir aux lèvres, toute heureuse de voir un lieu aussi bien organisé, propre et équipé. Puis elle retourna vers Thibaut :

"Pour quand les repas doivent ils être prêt ?"

La jeune femme semblait déterminée à réussir ses recettes, l'enjeu étant ainsi posé.

Message  Thibaut Petitecour le Jeu 16 Aoû - 19:25

Thibaut regarda la jeune femme commencer à prendre ses marques dans ce nouvelle environnement qu’était celui de la cuisine de la maison petite cours à Chioggia. Elle se présenta alors au commis et eux firent de même.

Puis elle se tourna vers l’architecte, lui demandant pour quand les repas devait il être prêt. Thibaut réfléchit puis lui répondit :

« Disons pour le début de l’après midi, vous aurez le temps pour tout faire et si je mange un peu en retard ce n’est pas grave, j’ai du travail. Sur ce je vous laisse maîtresse de la cuisine. Je serais dans mon bureau en train de travailler. Si vous avez le moindre problème, venez me voir. »

Thibaut s’assura une dernière fois que tout aller bien et tourna alors les talons pour retourner dans son bureau. Il avait une foule de choses à faire avant le départ dans un premier temps puis aussi par rapport à ton les plans qu’il devait faire et les chantiers qu’il devait suivre.

Une fois dans son bureau, Thibaut s’installa alors. Il regarda alors la montagne de chose qu’il avait à faire. Il y avait le rapport sur le budget pour les arènes de Vérone, refaire de nouveaux plans pour la salle de spectacle de la Giudecca, dessiner des plans d’une maison en Grèce pour que la commanditaire puis montrer cela alors d’une soirée mondaine et enfin réfléchir à sa nouvelle villa sur son île de Stamfani.

Thibaut avait beaucoup de travail et il avait hâte de pouvoir goutter à la cuisine de la chef cuisinière pour se changer les idées.

Thibaut Petitecour

Message  Caterina Lupini le Sam 18 Aoû - 16:30

La cuisinière réfléchis quelques secondes avant de regarder la bourse dans sa main puis les commis, elle leur demanda :
"L'un de vous peux il me guider jusqu'au marché tandis que l'autre commence à chauffer les fournils ?"

Filitie acquiesça et accompagna la femme au marché local, les deux en profitant pour faire plus ample connaissance et discuter du plat qui sera en préparation. La cuisinière acheta donc des tomates, aubergines, de la mozzarella, du veaux, diverses herbes ainsi que des œufs et du citron.

La cuisinière inspectait elle même les ingrédient à acheter, soucieuse de l'effet que son plat aura sur l'architecte. Aussi elle surveillait les prix, il ne faudrait pas qu'il manque d'argent ou qu'elle en ait utilisé trop peu. Et encore il y avait les plats de la liste à faire ensuite et il ne fallait pas qu'elle l'oublie.

Dés son retour à la demeure elle se mis aux fourneaux, passant dans l'élaboration de ses plats que votre narrateur gardera secret afin d'en garder la surprise pendant la dégustation.

Elle demanda aux commis de l’assister, comme étant ses deux nouvelles paires de bras, d'yeux, de nez et de papilles leur demandent leur avis parfois, gouttant régulièrement ses productions et faisant partager avec ses coéquipier, le sourir aux lèvres.

Alors que l'heure approchait, elle demanda a ce que le maître de maison soit prévenus afin qu'il puisse être à table quand ça sera prêt, la cuisson se terminant et que les assiettes commençaient à se dresser.

Message  Thibaut Petitecour le Jeu 23 Aoû - 12:50

Thibaut était dans son bureau. Il travaillait quand soudain les bonnes odeurs de la cuisine commencèrent à se faire sentir. Il s’arrêta un instant, reniflant le doux fumet qui lui arrivait. Il avait déjà l’eau à la bouche et il avait hâte de pouvoir déguster les bons petits plats de la cuisinière. Ca mère lui avait toujours dit qu’en cuisine un bon repas commençait toujours par de bonnes odeurs et aujourd’hui, il fallait dire que les odeurs étaient particulièrement alléchante.

Travailler commença à devenir difficile tant il avait envie de mangeait. Aussi il attendait avec impatience le serviteur qui allait lui annoncer le début de la dégustation. Après de longues minutes de torture, ce fut enfin le cas. Un serviteur lui annonça que l’on pouvait passer à table.

Il se rendit dans la grande salle à manger et la table était déjà dressé. Il avait faim presque comme jamais il n’avait eu faim et n’avait qu’une hâte, pouvoir déguster les bons petits plats. Thibaut s’installa à table prêt à manger.

« Alors, qu’est ce que je vais pouvoir manger ! »

Il était maintenant à table et attendait que la candidate apporte les premiers plats.

Thibaut Petitecour

Message  Caterina Lupini le Sam 25 Aoû - 17:10

La cuisinière et ses assistants apportèrent donc les plats, dévoilant d'abord l'entrée devant Thibaut.
L'entrée se composait de quelques petit rouleaux d'aubergines fourré à la mozzarella et accompagné d'une sauce tomate préparée par diverses herbes. L'aubergine avait un petit coté croquant, la peau bien dorée.

Le plat se dévoila ensuite: C'était de petite pièces de veaux affublée d'une tranche de mozzarella et de sauge et accompagnés de petites tomates cuite, brillantes comme des bonbons. Les papilles reconnaîtrons rapidement des tomates confites au miel et aux épices, accompagnant ainsi la viande.

Quand vient le dessert, ce fut une tarte à la meringue qui se présenta. Et qui, à la dégustation, dévoilera des notes fraîches de citron. Quelques fin bout d'écorce avait même été mis dans la composition pour relever le gout.

Caterina resta silencieuse, laissant tout le plaisir aux yeux, nez et papilles.

EDIT ADMIN: pas d'images dans les rp, merci. Wink

Message  Thibaut Petitecour le Sam 25 Aoû - 21:47

Thibaut avait l’eau à la bouche et à peine fut il assis qu’on commença à lui apporter les plats. Il goutta avec attention aux différents plats qu’on lui proposait et même si il se régalait, il faisait en sorte que cela ne se voit pas.

La jeune femme apporta en premier lieux l’entrée et les amuse-bouches. Il goutta aux différents amuse-bouches qu’on lui présenté avec de faire au honneur à l’entrée. Eternel gourmand, Thibaut avait l’habitude de dévorer les plats qu’on lui proposait mais pour cette fois il se clama, prenant le temps de les déguster et d’en apprécier toutes les saveurs. Il garda ses remarques pour lui, les notas dans un coins de sa tête et demanda à passer au plat suivant.

Il eut alors le droit à une be le assiette avec du veau. Il y avait toujours de la mozzarella et il se demanda intérieurement si pour le dessert il y aurait aussi droit. Encore une fois, il mangea en prenant le temps de bien tout déguster du plat. Cependant, il était charmé par le mélange sucré/salé et il avait hâte de pouvoir passer au dessert.

Enfin ce dernier arriva quand il eut fini son assiette et il peu déguster une bonne tarte à la meringue. Ce n’était pas son dessert favori, mais il trouva la tarte bonne tout de même. Il mangea là encore tout la part de tarte et il regarda la candidate.

« J’aime beaucoup ce que vous venez de me présenter, mais je vous donnerais mon appréciation finale qu’une fois que j’aurais goûter à la cuisine traditionnelle de chez moi. Puis prenez place avec moi pour cette dégustation, les deux commis savent ce qu’ils ont à faire. »

Thibaut Petitecour

Message  Caterina Lupini le Mar 28 Aoû - 16:57

La cuisinière semblait rassurée par son annonce, bien qu’inquiétée par le manque de réaction visible sur son visage. Avait elle mal dosé quelque chose? N'était ce pas à son gout personnel ? Avait elle fait quelque chose de trop banal ? Elle chassa les mauvaises pensées rapidement et se concentra sur sa prochaine tâche, finir d'étudier les plats traditionnels pour ce soir et les réaliser. Il ne fallait pas qu'elle rate cela vus que c'est forcément un plat auquel il y tient.

"Etes vous sure Monsieur que ma place est à table avec vous ?"

Elle semblait étonnée par la demande de l'homme.

Message  Thibaut Petitecour le Mer 29 Aoû - 20:14

Thibaut regarda la jeune femme.

« Oui j’en suis sûr. Prenez place et manger vous aussi. Je n’aime pas manger seul et j’aime encore moins qu’on me regarde manger. De plus, par chez moi c'est malpolie de ne pas manger. Aussi l'on m'a préparé un bon repas, mes invités se doivent d'y goutter au risque de vexer la cuisinière. »

Thibaut fit signe qu’on apporte à la chef cuisinière une assiette et des couverts ainsi que les plats. Il fit aussi signe qu’il en voulait un peu plus, il avait pris des part pour goutter, maintenant il avait réellement envie de les manger. De plus, il avait aimé ce qu’il avait manger et il attendait le teste de ce soir avec impatience. Mais avant il voulait s’entretenir avec la candidate.

« Par chez moi ou dit que lorsqu’on se ressert, c’est qu’on dit merci à la cuisinière et qu’on a bien aimé son plat. Mais passons. Si je vous engage, vous vous doutez bien que c’est aussi pour préparer et pour élaborer des plats et des repas capables d’épater même les personnes les plus pointilleuses. Aussi, je vous disiez que je reçois un noble, referiez vous ce plat tel quel ? Ou vous voudriez vous y apporter quelques changements ? »

Il avait conscience que ça question pouvait être étrange, mais il voulait avant tout savoir si cette personne était fier de ce qu’elle venait de produire ou non.

Thibaut Petitecour

Message  Caterina Lupini le Sam 1 Sep - 21:28

La femme regarde donc son plat et répond toute souriante.

"Et bien...Si vous me donnez des détailles sur la personne et ses goûts je pourrais adapter le plat. Bien sur si je suis prévenue suffisamment en avance je ferais peut être un plat totalement adapté au gout de l'invité.
Mais sinon je ne crois pas qu'il y ait de changement à apporter...Que ce soit des ingrédients ou de la présentation... Bien sur, il y a toujours des aléa, les produits n'ont pas toujours tous le même gout, qualité, couleur etc..."

Elle jetait régulièrement des coups d’œil vers l'assiette, détaillant sa présentation avec plaisir.

Message  Thibaut Petitecour le Dim 2 Sep - 22:42

Thibaut écouta attentivement les paroles de la jeune femme. Il aimait ce qu’il entendait et il ui fit savoir.

« Bien, très bien même. Cependant, si vous entrez à mon service, sachez que vous aurez la tache de vous documenter sur les goûts de mes invités. Je pourrais vous donner des indications quand je les connais, mais ce sera à vous de faire des recherches dans le cas contraire. Puis il se peut aussi qu’il y est plusieurs invités, a ce moment là, ou aurez à faire au mieux. »

Thibaut se réinstalla dans son siège et il regarda la candidate. Il voulait encore tester les plats traditionnel avant de donner son avis, mais il y avait de bonne chance pour qu’il la prenne. Sa cuisine lui plaisait et vu son premier teste, il n’y avait pas trop de risque pour la suite.

« J’aimerai vous soumettre un dernier petit test. D’ici ce soir, pourriez vous me proposer sur le papier, un menu complet pour un repas au cours duquel je devrais recevoir des nobles vénitiens et français, dont l’ambassadeur de France à Venise. Faite le sans chercher la moindre information, il ne s’agit que d’une ébauche de menu. Aussi, les nobles, ou les bourgeois, peuvent devenir des partenaires commerciaux, aussi il est important que le repas puisse les impressionner. »

Les plats arrivèrent alors et Thibaut se resservit et commença à manger.

Thibaut Petitecour

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant