La Sérénissime
Ce forum, de par ses contenus, est réservé à un public majeur, mâture, et averti.Il s'adresse à un public +18 uniquement. N'y entrez que si vous êtes majeur.

Les Compétences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Compétences

Message  Le Doge le Sam 25 Juin - 0:34

LES COMPETENCES  

Tout d'abord, gardez bien à l'esprit que nous ne sommes pas face à un système strict de points comme il peut s'en trouver dans un JDR ou un RPG. Nous vous laissons une grande liberté d'action et une belle marge de manœuvre en RP, et ce système vise à échelonner le développement de vos personnages. Il demande du fair-play, et un comportement adulte, afin de ne pas, par exemple, débuter humble soldat au début de votre aventure et vous auto-proclamer rentier et terreur des champs de bataille au bout de 5 petits posts.
Comme vous, votre personnage devra se construire petit à petit, et acquérir une expérience qui vous permettra de découvrir de nouveaux terrains d'action et des champs de compétence.

Au début de son aventure, votre personnage débutera avec une compétence de niveau maître, et une seconde compétence de niveau amateur, déterminées par la partie historique de sa fiche de présentation.

Toute autre compétence évoquée sur votre fiche sera au niveau novice. Au début, vous êtes plafonnés à 3 compétences novices, soit un total de 5 compétences.


Qu'est-ce qu'une compétence ?
C'est tout simplement une spécialisation pratique de votre personnage. Selon le vécu de votre alter ego dans la Sérénissime, celui-ci aura deux domaines précis qu'il maîtrisera à des degrés relatifs. Une le sera pleinement, l'autre à moitié. 
Prenons un exemple pratique avec un marchand. Il excellera dans le commerce, et pourra de par son activité être amené à se frotter à la navigation. Donc maître en commerce, et amateur dans l'art de la navigation. 

Vous l'aurez compris, c'est aussi une arme anti-grobilisme. Votre marchand ne sera pas aussi un tireur d'élite, grand orateur, commandant de troupes, et médecin à ses heures perdues. Il peut le devenir, mais pas d'un coup. Il devra évoluer au fil de son aventure, et acquérir ces différentes expériences une à une. Lui aussi devra se forger son vécu, et cela ne se fera pas en un seul rp vite expédié en 2 pages. 
 

Les Paliers de compétences.
Votre personnage, pour maîtriser pleinement un métier, un art, ou un domaine d'activité qui n'est pas le sien à la base devra passer par différents palier d'apprentissage.  Ces paliers sont les suivants : 

-novice : vous découvrez une nouvelle activité
-amateur : vous commencez à développer la discipline concernée par la pratique
-expérimenté : vous devenez plus efficace et pouvez apporter une touche personnelle à votre pratique
-maître : vous développez un atout particulier, et pouvez enseigner votre art.

Utilité des compétences : 
La question de base : à quoi ça sert ? 

Entre joueurs, les compétences vous permettent de vous jauger. Prenons de nouveau un cas pratique pour illustrer la chose. D'un côté, un cuisinier, de l'autre un soldat de métier. Est-il normal que le cuisinier se batte mieux que le soldat, ou que le soldat cuisine mieux que le cuisinier ? La réponse est NON. Si les deux s'affrontent une épée à la main, il est normal que le soldat l'emporte. Si le duel est gastronomique, il est normal que le cuistot soit vainqueur.

C'est l'évidence-même, et cela demande du fair-play entre joueurs. Les compétences sont là pour éviter des dérives que l'on retrouve hélas trop souvent sur les forums. 


En période d'événement, les compétences peuvent influencer directement sur la réussite de vos actions face à une situation donnée, ou face à un PNJ. Une illustration ? Vous êtes embringués dans une escarmouche. Un soldat de métier se retrouve face à un ennemi PNJ  bien décidé à l'occire. Il sort un pistolet et tire. Il Messagero déclarera le PNJ blessé ou mort. 
A côté, un poète fait de même. N'ayant jamais touché une arme, la balle risque fort d'abattre une mouette ou de tuer une taupe.


Comment acquérir des compétences ? 
Les compétences s'obtiennent à la Trésorerie du Palais des Doges, par un achat en sequins sonnants et trébuchants. Vous pouvez les obtenir de diverses manières, et vous pouvez les découvrir dans la rubrique "des Sequins et de leur usage", la façon la plus simple et la plus lucrative étant de voter sur les top-sites.


Vous découvrirez un menu des compétences dans la rubrique des Annexes du Règlement, qui sera étoffé au fil des besoins exprimés par nos membres.


Dernière édition par Le Doge le Mar 21 Nov - 16:02, édité 3 fois
avatar
Le Doge
Admin

Messages : 1913
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 35

http://laserenissime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Compétences

Message  Le Doge le Sam 25 Juin - 1:25

EXEMPLE PRATIQUE 


Un brave citoyen vénitien, Pepe Lamoroso, se promène dans le quartier San Marco. Vingt-cinq ans et toutes ses dents, notre ami est un voleur subsistant grâce à ses petits larcins, et prétend avoir été entraîné deux ou trois fois par un comparse au maniement de la dague. Au détour d'une rue, l'ami Pepe fait un arrêt sur image devant une beauté blonde qu'il siffle et qui lui répond par un sourire.
Une heure plus tard, nous retrouvons Pepe assis dans une taverne avec la plantureuse Gretchen assise sur ses genoux, son charme latin ayant opéré.

La porte de la taverne s'ouvre, et voici qu'entre Otto Brizkenot, le grand frère de la jolie Gretchen. Otto, 35 ans, 1m95 à la toise pour 110kg, est un mercenaire natif du Saint Empire Romain Germanique. Voyant sa charmante sœur en main, Otto, qui n'est déjà pas beau, arbore un rictus effrayant en hurlant :

"-Ach, che fais te krever betit salobard !"
(oui votre admin préféré a fait Papa Schultz 1e langue ^^)
Pepe, qui a siroté 4 pintes de bière, se sent pousser des ailes, pousse Gretchen en l'envoyant valdinguer les fesses à l'air dans la salle, et se redresse en tirant sa dague en répondant au teuton  
"-Ma viens ici, vechio cane !"

A ma droite Otto Brizkenot, soldat de métier, maître en maniement de l'épée. A ma gauche, Pepe Lamoroso, voleur, novice en maniement de la dague.
Pas contrariant, Otto jette un regard furibard à Pepe et lui vole dans les plumes méchamment. Pepe a cherché la bagarre, l'a trouvé, et l'a perdu. 
Deux minutes plus tard, comprenant son erreur, Pepe hurle en courant en rond avec Otto à ses basques qui zèbre l'air de son fendoir, se tenant un bras blessé d'un coup d'épée, Otto ayant raté le service trois pièces du vénitien qu'il lui a promis de couper.

Mais Pepe est un voleur professionnel, et à ce titre, maîtrise des techniques de lâche. Plongeant sous une table, il s'élance et brise une fenêtre avant de détaler dans la rue comme un dératé, semant grâce à ses talents de voleur Otto qui déjà alpague Gretchen pour une petite explication de texte.

En résumé, à la bagarre, Otto, maître en maniement des armes, met la misère à Pepe qui n'est qu'un novice.
Mais maître dans l'art du vol, Pepe a appris à s'éclipser et s'est courageusement enfuit, laissant sa blonde se dépêtrer comme une grande avec son frangin vindicatif.


Pigé ? Alors, bons rp !
avatar
Le Doge
Admin

Messages : 1913
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 35

http://laserenissime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum